Aller au contenu principal

Autonomisation des Femmes

Promotion de la femme au Cameroun

Dans de nombreuses régions du monde dont le Cameroun, la vie et la santé des femmes sont menacées étant donné qu’elles sont surchargées des travaux domestiques et agricoles. Au Cameroun, les capacités et connaissances  des femmes ne sont généralement pas reconnues dans l’effort vers le développement économique durable. Beaucoup de femmes au Cameroun, en majorité des zones rurales, n’ont pas le droit d’avoir des opinions politiques et sociales personnelles, leur droit à l’héritage dépend du droit coutumier et des pratiques culturelles. La Violence contre les femmes, au Cameroun, est un phénomène habituel; les femmes ne sont généralement pas autorisées à exprimer leur propre opinion quand il s’agit de droits à la reproduction et les problèmes liés à la santé. Elles doivent tout simplement, selon la tradition, se conformer à ce que leurs partenaires ou conjoints pensent de ces questions importantes qui, étrangement, affectent directement leurs vies.

Journée Internationale de la Femme

Marques et expérience de IDF sous ce rapport 

IDF a mené la recherche-action dans le domaine de la promotion de la femme depuis de nombreuses années. En 2000, IDF a entrepris des recherches sur le profil de 322 adolescentes sexuellement actives âgées de 13 et 19 à Wum. L’étude a révélé les problèmes que rencontrent beaucoup de ces jeunes filles: des grossesses non désirées et précoces, activité sexuelle précoce, dans certains cas, l’encouragement des parents à la promiscuité, et un faible niveau d’alphabétisation et d’emploi en raison de la scolarité incomplète. Afin d’aider ces jeunes adolescentes mères à gagner le marché de l’emploi et obtenir des compétences de vie pour devenir des membres productifs de la société et devenir financièrement autonomes, IDF a institué une formation professionnelle.

En plus de la formation professionnelle à Bamenda, IDF a également assuré la formation de jeunes mères adolescentes à Babessi. Cette formation visait à éduquer ces filles pour qu’elles puissent s’insérer dans la vie active et le commerce.

Réhaussement de la sensilisation sur la journée de la femme

Les femmes vivant avec le VIH et le SIDA ont également été soutenues par le travail d’IDF. Non seulement IDF a mis en place des programmes comme celui des soins à domicile, mais IDF a également mis en place un programme en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail pour promouvoir des femmes vivant avec le VIH/SIDA. Ce programme appelé SIDA/COOP a pour but de favoriser l’esprit d’entreprise et réduire la pauvreté parmi les femmes vivant avec le VIH/SIDA à Bamenda, Kumbo, Wum et Bali dans la Région du Nord-Ouest.

Les projets d’IDF pour la promotion de la Femme